HISTOIRE ET PATRIMOINE SEYNOIS

La société Aqualog

Créée en 1991, AQUALOG est une jeune société varoise de service et d'ingénierie dans le domaine de l'aquaculture basée à Toulon et plus précisément à la Seyne sur Mer dans la rade de Toulon.

Nos activités s'articulent autour de 4 pôles :

  • Ingénierie, assistance technique, formation.
  • Etudes, expertises, audits (aquariologie, aquaculture, environnement).
  • Communication traditionnelle avec le Catalogue Technique de l'Aquaculture, le Guide de la production aquacole française et de nombreuses brochures scientifiques, thèses, fiches techniques, plaquettes.
  • Site internet Aqualog.fr, Edition d'ouvrages, distribution, vente d'ouvrages liés à l'environnement, l'aquaculture et les technologies aquacoles (400 ouvrages référencés, base de données sur les producteurs, fournisseurs et services)
  • .

    Ingénierie, assistance technique, formation.
    Etudes, expertises, audits (aquariologie, aquaculture, environnement).

    Il faut savoir que la pisciculture existe depuis plusieurs milliers d'années, mais l'élevage de la plupart des espèces marines et plus spécifiquement des espèces marines méditerranéennes est une activité très jeune puisque cette biotechnologie d'élevage est sortie des laboratoires il y a à peine une dizaine d'années (IFREMER).
    C'est en 1990 que ces techniques de reproduction et d'élevage ont été transférées aux entreprises et c'est en 10 ans que cette activité est devenue une activité agroalimentaire de type industriel avec par exemple une production de 60 000 Tonnes de loups et de daurades en Grèce.

    Cette activité d'aquaculture marine est jeune (moins de 10 ans) et notre entreprise est également jeune et nous avons dû mettre en place les réseaux nécessaires pour nous faire connaître car ces réseaux n'existaient pas, et il fallait aller chercher nos partenaires et nos clients tout autour du monde et plus particulièrement autour de la Méditerranée puisque notre spécialité est la reproduction et l'élevage larvaire du loup (bar) et de la daurade.

    Notre société de service travaille aujourd'hui un peu partout autour du monde puisque nous sommes intervenus au Japon, en Norvège, en Italie, en Algérie, en Turquie, en Espagne, en Côte d'Ivoire, en République Centrafricaine, à l'Ile Maurice et nous sommes actuellement en train de mettre au point des contrats avec le Maroc, la Libye et la Bulgarie.
    Etant donnée l'étroitesse du marché au niveau national nous avons dû travailler à l'étranger et nous sommes restés une petite équipe de 6 personnes (ingénieurs et universitaires).
    Notre créneau est donc la veille technologique dans ce domaine et le transfert de technologies d'élevage.

    A ce titre nous construisons des écloseries pour la reproduction et l'élevage larvaire des poissons marins et des sites de grossissement dont le rôle est d'élever les poissons jusqu'à leur commercialisation.
    La prestation de notre bureau d'études est donc de concevoir ces sites de production dans leur totalité : des systèmes spécifiques de traitement de l'eau pour l'écloserie aux unités de conditionnement aux normes européennes pour l'expédition et la commercialisation des poissons.

    Protocole de production :

    Ecloserie :
    Des géniteurs (très souvent sauvages) sélectionnés pour leur qualité en terme de croissance de morphologie sont mis en condition pour pondre les œufs (0,5 mm) qui permettront la production des alevins.
    Les œufs ainsi obtenus sont mis en incubation dans des conditions très strictes et donnent des larves de 1 mm après 72 h.
    Ces larves sont ensuite mises dans des bassins dont les conditions hydrodynamiques sont idéales pour leur développement.
    Au troisième jour, elles ouvrent la bouche et sont alimentées par des petits crustacés (les rotifères) produits dans l'écloserie. Ces petits crustacés se nourrissant de micro-algues, ces dernières sont également produites sur le site.
    Au bout du 8ème jour, les larves ont grossi et se nourrissent d'une autre espèce de crustacé également élevée dans l'écloserie : les Artémias, proie vivante.

    Pour toutes ces phases d'élevage nous devons maîtriser les paramètres physico-chimiques, biologiques, et sanitaires.
    Après 30 jours, 70% à 80 % des larves ont été éliminées car trop faibles ou mal formées. Le sevrage peut alors commencer, c'est à dire que les larves vont être nourries avec un aliment composé qui est moins cher et moins difficile à mettre en œuvre que les proies vivantes.
    Cet aliment artificiel va constituer le régime alimentaire des poissons tout au long de leur vie et il va évoluer en fonction de la croissance du poisson.
    Cet aliment est composé de protéines issues de farines de poissons et de matières premières nécessaires au développement des poissons.
    Grossissement :

    Au bout de 3 mois, les poissons mesurant 2 à 3 cm et pesant 1.5 g sont transférés sur des sites de grossissement en mer ou en bassins où ils resteront environ 2 ans avant d'être prêts à la commercialisation.
    Sur la base de ces techniques notre bureau d'études à construit ou mis à niveau technique plusieurs écloseries industrielles en Turquie, Libye, Algérie…
    Bien qu'étant spécialisés sur les espèces méditerranéennes, nous travaillons également sur la production d'esturgeons avec la mise en place d'un projet européen pour la production de caviar et sur des projets de production en zone tropicale.

    Les autres activités de notre société :

    Ces activités à l'export ne nous éloignent pas pour autant de la production française et locale. En effet, nous assistons le groupement des aquaculteurs de la région PACA à mettre en place une démarche de qualité afin de valoriser leur production artisanale en pleine mer.
    Nous sommes également associés à BORA BORHA, association qui regroupe des professionnels de l'aquaculture, des scientifiques et des particuliers et dont le but est de favoriser le développement de nouvelles techniques d'exploitation de la mer associant pêcheurs, aquaculteurs et protection de l'environnement, notamment par le repeuplement de la mer.
    AQUALOG travaille en étroite collaboration avec la ferme marine DENTECH, afin de réaliser des expérimentations, tester de nouveaux matériels et former du personnel. Cette ferme a engagé avec l'association BORA BORHA des travaux de diversification sur d'autres espèces de poissons méditerranéens.

    Enfin, une partie de l'activité de notre société est liée à l'édition avec la publication du Catalogue Technique de l'Aquaculture (à l'origine de la création de notre société), du Guide de la production aquacole française et de nombreuses brochures scientifiques, thèses, fiches techniques, plaquettes.

    Gilles Bonnier.