LA DIVISION ENVIRONNEMENT
- A développé et construit en collaboration avec Ahlstrom 
( Finlande ) des chaudières à lits fluidisés circulants qui 
sont caractérisées par une combustion  " propre " : les divers 
polluants contenus dans le combustible sont neutralisés dans le 
foyer de la chaudière. Deux de ces chaudières sont installées 
près d'ici, l'une à Gardanne, l'autre à Marseille. 
Les derniers développements concernent des lits fluidisés 
circulants sous pression dont le rendement est excellent et 
qui pourront participer à la production d'énergie du futur.
- A construit plus de cinquante usines de traitement et 
valorisation des ordures ménagères en France et en Europe et 
a développé des procédés de traitement des fumées et des résidus 
de la combustion par le biais de son département recherche et 
développement que j'ai eu l'honneur de diriger de 1985 à 2001.
En 1985 nous avions 10 ans de retard sur les Allemands qui 
occupaient tout le marché du traitement des fumées dont nous 
ignorions tout. Nous étions thermiciens et nous devions faire 
de la chimie ! Avec l'aide de chimistes issus de l'université 
de Toulon, le retard a été comblé, la CNIM vient de racheter 
son principal concurrent français et occupe la première place en 
France. Les procédés développés sont protégés par plus de vingt
 brevets.
LA DIVISION DEFENSE SYSTEME
Il s'agit d'activités d'armement.
 La plus ancienne concerne 
le développement et la fabrication du système de lancement des 
missiles des sous-marins nucléaires. 
A ce sujet il faut signaler 
le développement d'une nouvelle conception des tubes de lancement.
 Depuis le début de l'activité, les tubes étaient réalisés 
 en alliage léger mais une nouvelle technique de tubes en fibre 
 de carbone a été développée depuis une dizaine d'années.
 
 Pour ce, un laboratoire a été installé, un atelier spécialisé 
 a été construit et équipé. Les tubes prototypes fabriqués sont, 
 par leur taille et leur conception, uniques en Europe !
Une autre activité de la division défense concerne les ponts
 flottants motorisés. Pour cette activité CNIM a répondu à un 
 concours d'idées lancé par l'armée française.
 
 Son idée a été retenue, un prototype construit et essayé par 
 l'armée pendant des années et une commande passée vers 1982. 
 Un atelier spécialisé a été construit et a livré plusieurs km 
 de ponts en vingt ans à l'armée française puis suisse et 
 italienne. D'autres clients arrivent.
Cette construction nécessite l'utilisation de nouvelles 
techniques de soudage: le soudage par faisceau d'électrons. 
Le succès fut tel que CNIM a installé une deuxième machine qui, 
par ses capacités et sa taille, était la première en Europe et 
la deuxième dans le monde.
LA DIVISION TRANSPORT DE PERSONNES.
Il s'agit de la construction d'escaliers mécaniques et de 
trottoirs roulants.
Dans ce domaine CNIM a installé des centaines d'escaliers 
mécaniques en France et dans le monde entier jusqu'en Asie 
et en particulier Hongkong.
 Il faut signaler que les escaliers 
livrés en Asie sont fabriqués à La Seyne dans l'atelier des Mouissèques tout près d'ici :
 Il n'y a pas de délocalisation….
Le dernier fleuron du département est le trottoir rapide : depuis des dizaines d'années 
tous les spécialistes cherchent à augmenter la vitesse des trottoirs roulants qui est de 
l'ordre de 3 km/h. Lorsque la vitesse du trottoir est portée à 10 km/h il faut placer à 
l'entrée un dispositif d'accélération qui porte la vitesse de l'usager de 3 km/h à 10 km/h  
afin de lui permettre d'accéder au trottoir rapide, et de même, à la sortie, un dispositif 
de décélération qui ralentisse la vitesse de 10 km/h à 3 km/h pour permettre à 
l'usager de quitter le trottoir. 
Un tel dispositif a été conçu et réalisé par CNIM, 
divers prototypes ont été essayés ici à la Seyne depuis plusieurs années et un appareil 
définitif est installé dans le couloir de la station de métro Montparnasse à Paris. 
Après quelques mises au point l'été dernier, il fonctionne actuellement à la satisfaction de 
tous.
 Un très grand marché semble s'ouvrir maintenant à CNIM.
Jean Pierre Durand
 Plate-forme de forage DIVY SIGMA, DIVY EPSILON (1981).
Plate-forme de forage DIVY SIGMA, DIVY EPSILON (1981). 
Photo FCM CNIM Edition Association Sillages