HISTOIRE ET PATRIMOINE SEYNOIS

La CNIM

Je suis entré aux FCM en 1963, un an après Jean GERIN, pour travailler au développement d'activités nouvelles.

A ce titre j'ai participé directement ou indirectement à la conception, la fabrication et la mise en service de toutes les usines de traitement et valorisation des ordures ménagères fournies par FCM puis par CNIM entre 1963 et 2001.

La CNIM comprend trois divisions - Environnement, Défense-Système, Transport de Personnes - qui, chacune en son domaine, développent des matériels ou des procédés remarquables.

LA DIVISION ENVIRONNEMENT

- A développé et construit en collaboration avec Ahlstrom ( Finlande ) des chaudières à lits fluidisés circulants qui sont caractérisées par une combustion " propre " : les divers polluants contenus dans le combustible sont neutralisés dans le foyer de la chaudière. Deux de ces chaudières sont installées près d'ici, l'une à Gardanne, l'autre à Marseille. Les derniers développements concernent des lits fluidisés circulants sous pression dont le rendement est excellent et qui pourront participer à la production d'énergie du futur.

- A construit plus de cinquante usines de traitement et valorisation des ordures ménagères en France et en Europe et a développé des procédés de traitement des fumées et des résidus de la combustion par le biais de son département recherche et développement que j'ai eu l'honneur de diriger de 1985 à 2001. En 1985 nous avions 10 ans de retard sur les Allemands qui occupaient tout le marché du traitement des fumées dont nous ignorions tout. Nous étions thermiciens et nous devions faire de la chimie ! Avec l'aide de chimistes issus de l'université de Toulon, le retard a été comblé, la CNIM vient de racheter son principal concurrent français et occupe la première place en France. Les procédés développés sont protégés par plus de vingt brevets.

LA DIVISION DEFENSE SYSTEME

Il s'agit d'activités d'armement.

La plus ancienne concerne le développement et la fabrication du système de lancement des missiles des sous-marins nucléaires.
A ce sujet il faut signaler le développement d'une nouvelle conception des tubes de lancement. Depuis le début de l'activité, les tubes étaient réalisés en alliage léger mais une nouvelle technique de tubes en fibre de carbone a été développée depuis une dizaine d'années.
Pour ce, un laboratoire a été installé, un atelier spécialisé a été construit et équipé. Les tubes prototypes fabriqués sont, par leur taille et leur conception, uniques en Europe !

Une autre activité de la division défense concerne les ponts flottants motorisés. Pour cette activité CNIM a répondu à un concours d'idées lancé par l'armée française.

Son idée a été retenue, un prototype construit et essayé par l'armée pendant des années et une commande passée vers 1982. Un atelier spécialisé a été construit et a livré plusieurs km de ponts en vingt ans à l'armée française puis suisse et italienne. D'autres clients arrivent.
Cette construction nécessite l'utilisation de nouvelles techniques de soudage: le soudage par faisceau d'électrons. Le succès fut tel que CNIM a installé une deuxième machine qui, par ses capacités et sa taille, était la première en Europe et la deuxième dans le monde.

LA DIVISION TRANSPORT DE PERSONNES.

Il s'agit de la construction d'escaliers mécaniques et de trottoirs roulants.
Dans ce domaine CNIM a installé des centaines d'escaliers mécaniques en France et dans le monde entier jusqu'en Asie et en particulier Hongkong.

Il faut signaler que les escaliers livrés en Asie sont fabriqués à La Seyne dans l'atelier des Mouissèques tout près d'ici : Il n'y a pas de délocalisation….
Le dernier fleuron du département est le trottoir rapide : depuis des dizaines d'années tous les spécialistes cherchent à augmenter la vitesse des trottoirs roulants qui est de l'ordre de 3 km/h. Lorsque la vitesse du trottoir est portée à 10 km/h il faut placer à l'entrée un dispositif d'accélération qui porte la vitesse de l'usager de 3 km/h à 10 km/h afin de lui permettre d'accéder au trottoir rapide, et de même, à la sortie, un dispositif de décélération qui ralentisse la vitesse de 10 km/h à 3 km/h pour permettre à l'usager de quitter le trottoir.

Un tel dispositif a été conçu et réalisé par CNIM, divers prototypes ont été essayés ici à la Seyne depuis plusieurs années et un appareil définitif est installé dans le couloir de la station de métro Montparnasse à Paris.
Après quelques mises au point l'été dernier, il fonctionne actuellement à la satisfaction de tous.
Un très grand marché semble s'ouvrir maintenant à CNIM.

Jean Pierre Durand

Olate forme de forageDIVY SIGMA Plate-forme de forage DIVY SIGMA, DIVY EPSILON (1981).
Photo FCM CNIM Edition Association Sillages