HISTOIRE ET PATRIMOINE SEYNOIS

La mer et ses technologies, patrimoine seynois à ne pas perdre

Observateur attentif, acteur passionné par les technologies de la mer, j'ai toujours été surpris de voir que personne n'a eu l'idée de fédérer l'ensemble des compétences maritimes de La Seyne sur Mer. Plusieurs essais infructueux ont été faits mais toujours sans suite. Pourtant, la richesse engendrée par le savoir de ces sociétés et la culture maritime des hommes qui s'y trouvent sont exceptionnelles.

Le 5 avril dernier les invités de l'association Histoire et Patrimoine Seynois l'ont bien compris en assistant aux brillantes et captivantes présentations des technologies de la mer dans la salle de conférence de l'IPFMA de La Seyne.

De l'aquaculture à l'intervention sous la mer en passant par le rappel de la compétence de nos anciens tout y était, même la jeunesse des intervenants. Le savoir de ces jeunes conférenciers montre que dans les technologies de la mer il existe des pistes de nouveaux métiers de la mer. Pistes qu'il faut creuser, pour qu'il y ait enfin, dans ces domaines, adéquation entre les formations et les offres d'emplois. C'était l'une des suggestions formulées en conclusion de cet après-midi.

Deux autres propositions ont été faites.

  • Que le dernier pétrolier ravitailleur construit à La Seyne soit parrainé officiellement par la ville.
  • Que soit créée à La Seyne une structure qui fédère toutes les compétences maritimes de la ville, compétences qui font partie du Patrimoine Seynois.
  • L'initiative heureuse de cette table ronde, que l'on doit à la présidente Yolande Le GALLO , est à reconduire : elle pourrait traiter de notre environnement littoral, patrimoine fragile que nous devons protéger et garder pour les générations futures.

    Jean-Yves Le DREFF
    LDF Consultants

    Que soit créée à La Seyne une structure qui fédère toutes les compétences maritimes de la ville, compétences qui font partie du patrimoine seynois