Les armoiries de la ville ASSOCIATION POUR L'HISTOIRE ET LE PATRIMOINE SEYNOIS


Editorial

Colloque 2000

Colloque 2001

Colloque sur les Technologies de la Mer

Colloque de Novembre 2002 : tous les textes (Format PDF)

Colloque 2004 : Programme

Echo des adhérents

Les armoiries de la ville H P S Echo des adherents

Table ronde du samedi 14 septembre 2002.

Une mairie communiste : la municipalité Toussaint Merle (1947-1969).

Toussaint Merle et son équipe ont dirigé la ville de La Seyne durant vingt-deux ans, accomplissant ainsi le plus long mandat municipal de notre cité.

Il semblait ainsi intéressant de se pencher sur l'homme et son œuvre, avec des témoins et acteurs de cette aventure. Etaient présents Josette Vincent, adjointe aux affaire sociales, Jean Passaglia, élu aux écoles et aux sports, ou encore Marc Coulet journaliste opposé à Toussaint Merle et Joseph Rivère, un ancien des Chantiers.

Sous la houlette de François Lépine ont ainsi été évoqués plusieurs thèmes, dont la vie et la personnalité de l'ancien édile.

Toussaint Merle est apparu à tous comme un homme dévoué avant tout au bien commun.

Ont été abordés sa participation à la Résistance, sa vie quotidienne consacrée presque exclusivement au fonctionnement de sa municipalité, et ce même après les premiers signes de faiblesse cardiaque.

L'œuvre de l'équipe élue derrière Toussaint Merle n'a pas été oubliée. Le travail de la municipalité pour créer un centre médico-social ou pour doter la commune de logements sociaux à la mesure de la demande pressante des Seynois a été souligné.

De même, son combat pour la défense des Chantiers aux côtés de la population a fait l'objet d'un long débat, où plusieurs témoins de l'assistance ont pu faire partager leurs souvenirs.

De ce débat a donc émergé un consensus sur la tâche accomplie par l'ancien édile et sur la nécessité de préserver sa mémoire.

Philippe Dubois
(coauteur avec Magali Dubois du mémoire de maîtrise).

Les armoiries de la ville Retour Echo des adhérents