Les armoiries de la ville ASSOCIATION POUR L'HISTOIRE ET LE PATRIMOINE SEYNOIS


Editorial

Colloque 2000

Colloque 2001

Colloque sur les Technologies de la Mer

Colloque de Novembre 2002 : tous les textes (Format PDF)

Colloque 2004 : Programme

Echo des adhérents

Les armoiries de la ville H P S Textes du Colloque 2000

Extrait d'un article rédigé par M. Baschiéri, un ancien de le menuiserie

.

"Les ateliers du bois se trouvaient à l'extérieur de l'enceinte du chantier de la construction navale.
Les ateliers se situaient vers le sud et occupaient d'une superficie de trois hectares. Il y avait un bâtiment pour les travaux de charpentage et scieries, un bâtiment des ateliers de menuiserie et vernissage, une annexe pour les débitages destinés aux bords (panneaux de cloisons et plafonds de cabines), le débitage pour la confection des meubles, un grand parc à bois où étaient stockés les billes de planches de diverses essences, des madriers, etc...pour la confection de tous les travaux de l'armement des navires.

L'atelier de la menuiserie avait une superficie de 100m de longueur, 50m de largeur et d'une hauteur de 25m avec sa toiture vitrée.

Le haut de l'atelier était réservé pour les machines, (scies, toupies, dégauchisseuses, mortaiseuses,raboteuses, tour à bois), un emplacement pour le stockage par lots destinés aux travaux de menuiserie et d'ébénisterie.
Au fond de l'atelier, en étage, une mezzanine était réservée à l'apprentissage des futurs menuisiers et charpentiers. Dans l'atelier menuiserie, il y avait quarante établis alignés où les ouvriers occupaient leur place bien définie.
Un emplacement était réservé à la section de modelage pour la confection de maquettes, d'escaliers, des modèles réduits.
L'entrée, en étage, sur toute la largeur (5mètres) était réservée aux techniciens pour tous les travaux d'atelier et bords, ainsi que la préparation sur plan, de tous les travaux de menuiserie, d'ébénisterie et le débitage des panneaux sur les bords.

L'atelier de la menuiserie était encadré par des agents de maîtrise, contremaîtres, chefs d'équipe. Les ouvriers menuisiers, de toutes catégories, étaient confirmés aprés des passages en essais, suivant le besoin et la valeur des travaux de confection.
Les futurs ouvriers ébénistes passaient les épreuves par travaux pratiques ( ensemble de meubles plaqués destinés aux officiers).
Les travaux de la menuiserie étaient très diversifiés suivant les besoins de l'armement des navires: portes de cabines, portes extérieures des coursives..., travaux d'aménagement des cabines des équipages, armoires, couchettes, canapés, bureaux, meubles de cuisines, meubles d'ébénisterie des cabines d'officiers, locaux décorés des paquebots.

Les ateliers et bords ont contribué aussi à la bonne renommée des chantiers de la construction navale de La Seyne, jusqu'à leur liquidation ..."

Les armoiries de la ville Retour Textes du Colloque 2000